• Alimentation et Yama

    Le 1er membre de l'Ashtanga Yoga décrit par Patanjali dans les Yoga Sutra est Yama, les principes relationnels et attitudes envers l’environnement.

    La notion de yama nous porte à nous interroger : Comment je vis avec les autres et avec mon environnement ? Comment suis-je en relation avec eux ?

    Dans l’aphorisme II-30, Pantanjali développe la notion de yama en y associant 5 éléments :

    • ahimsa (non-violence)
    • satya (authenticité, sincérité)
    • asteya (honnêteté, respect)
    • bramacarya (modération)
    • aparigrahah (partage et générosité) 

     

    Desikashar disait que les yama sont des baromètres, des moyens de mesurer la progression en yoga. En effet, d’après lui, les progrès en yoga ne se mesurent pas en observant les progrès en souplesse ni en techniques respiratoires (même si ils existent et sont visibles) mais à la modification de notre comportement qui passe par l'éveil de notre conscience.

    Le végétarisme n'est pas systématique chez les personnes qui se sont engagées sur le chemin du yoga mais beaucoup d'entre eux ont fait ce choix pour avoir une alimentation non violente. 

    "Est-ce que l'amour est encore accessible à l'humain moderne ? Le vrai amour, corps, esprit, âme, cet état de paix, d'unité, d'absence absolue de prédation ? Cette communion sous-tendue de morale, le véritable état de yoga ? Voici quelques exemples incompatibles avec l'Amour : [] que nous nous alimentions avec le résultat de la torture et de la douce vibration du cadavre (foie gras, agneau, veau, poules en batterie, saumon aux pesticides, thon d'élevage, surpêche" (extrait de l'article "Amour ou illusion d'amour" paru en juillet 2014 dans le magazine FIDHY Infos n° 67 et écrit par Philippe Djoharikian - Cf  Le Champignon bleu, site de Philippe)

    Pour ceux qui se demandent si on peut être végétarien et en bonne santé : excellent article sur Yuka

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :