• Nous étions 15 ce beau jour du 13 mars 2021 avec nos sacs à dos, nos tapis de yoga et notre bonne humeur. Le soleil était au rendez-vous et la joie de se retrouver en présentiel également.

    Marcel avait repéré pour nous un circuit de près de 14 km de marche dans la campagne nissanaise et des spots accueillants et adaptés aux différents ateliers animés par Christine : pratique posturale, respiration consciente, mudra, méditation, chant de mantras, lectures et échanges. 

    Le groupe a expérimenté à plusieurs reprises la marche silencieuse et méditative qui a permis de rentrer plus intimement en communion avec la nature et d'être en pleine conscience du corps, des sens, du souffle et des pensées.

    « Le rythme lent de la marche à pied nous fait redécouvrir ce qu’est la vérité du temps qui passe. Il nous fait comprendre la richesse qui émane de cette relation harmonieuse à la nature que nous avons abandonnée au profit d’une vie souvent superficielle, rapide, qui nous fait oublier l’essentiel. Enfin, la marche, silencieuse et respectueuse, nous fait aimer ce que nous traversons : ces paysages féériques que nous nous devons désormais protéger.».
    (Nicolas Trève, 2009)

     

    Yoga et randonnée


    votre commentaire
  • 2ème édition : samedi 13 février 2021

    Pour satisfaire à l'envie de ceux qui avaient ratés la 1ère édition (voir ci-dessous) et le regrettaient, pour ravir ceux qui rêvaient de recommencer mais aussi pour le plaisir de pratiquer ensemble sans écrans interposés, il y a eu une 2ème édition qui a réuni 8 courageux (Béné, Éléonore, Marcel, Michèle, Nicole, Véro, Virginie et moi).

    Le thermomètre affichait 11°C à notre arrivée avec un beau soleil. La météo consultée nous a informés sur la température de l'eau (10°C), la force du vent (14 km/h) et la hauteur des vagues (1 à 1.90 m !).

    J'avais légèrement modifié mes propositions pour que le feu monte progressivement sans plus redescendre, permettant un effeuillage progressif.

    Les makaras kryas, agni krya, les séries du "petit singe sautillant", les salutations au soleil et les techniques de pranayamas (kapalabati et bhastrika) se sont enchaînés.

    Aucune défection au moment d'affronter les vagues qui ont continué le baratage entamé par la pratique mais fi des brushings et des coiffures savantes ! Je me suis sentie comme dans une machine à laver !

    10°C /10 minutes, c'était l'objectif annoncé. C'était sans compter sur la joie et l'euphorie du groupe ! Marcel a dû jouer de son autorité pour faire sortir les retardataires (dont j'étais) au bout de 13 minutes.

    Encore une belle expérience et une belle journée qui commençait sous le signe de la joie, de l'amitié et du dépassement de soi ! 

    Toumo Yoga au ChichouletMaurice Daubard était toujours dans mes pensées, avec reconnaissance pour son enseignement et ses paraboles qui me touchent au cœur : "Si tu as perdu l'espoir, invente l'espoir ! [...] Mais ne renonce pas ! Ne te réfugies pas dans tes limitations, dans tes doutes et tes peurs. Ose aller dans l'aventure de la VIE !"

    Toumo Yoga au Chichoulet

    1ère édition : jeudi 31 décembre 2020

    Sur une proposition de Michèle, nous étions 9 (Adriane, Cédric, Dany, Fany, Marcel, Michèle, Oliver, Véro et moi) le jeudi 31 décembre 2020 à
    10 h, sur la plage du Chichoulet (Vendres plage) pour une séance de yoga-toumo.

    L'idée de finir cette année exceptionnelle en faisant quelque chose de peu ordinaire nous avait séduit.

    Le temps n'était pas des plus favorable avec une température de l'air à 7°C et une eau à 8°C (dixit la montre connectée d'Adriane) et des nuages qui nous isolaient de Surya.

    Mais la motivation et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Après 12 salutations au soleil, les nuages ont consenti à nous offrir l'astre solaire.

    D'autres enchaînements dynamiques nous ont permis de nous effeuiller progressivement et de pratiquer le pranayama final (bhastrika le soufflet du forgeron) en maillot de bain.

    Il ne restait plus qu'à nous jeter à l'eau, ce que nous avons tous fait dans la bonne humeur. 11 minutes après, une tisane bien chaude était la bienvenue.

    Le prana circulait plus intensément dans nos corps et la joie était dans nos cœurs.

    Déjà l'envie de recommencer se faisait sentir et de ritualiser peut-être chacune de nos fins d'année avec des participants de plus en plus nombreux. Plus on est de fous, plus on rit !

    Une petite pensée pour Maurice Daubard, qui nous a initiés, Marcel et moi et dont la phrase suivante me reste en mémoire : "quand tu trembles, ne pense pas que tu as froid mais que tu vibres avec l'univers".

    31/12/2020 : Toumo Yoga au Chichoulet

     

     

     


    1 commentaire
  • Le feu intérieur

    Nous étions 8 le samedi 29 février pour le stage sur le feu intérieur. 

    La philosophie du yoga et de l’Ayurveda définit 5 éléments qui constituent toute matière dans l'univers, du plus dense au plus subtil, dans l'ordre suivant : la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Ether.  

    L’homme est un macrocosme de la nature : tout ce qui se trouve à l'extérieur de lui se retrouve également en lui. Nous sommes donc constitués de ces 5 éléments. 

    L'élément Feu tient une place importante dans la pratique du yoga, car il est question de transformation. Il domine au niveau du ventre, centre de la digestion et de la détermination. Pour être canalisé, le feu doit donc être contenu dans notre ventre.

    Le feu intérieur est un des éléments phares de l’équilibre, tant sur le plan énergétique, digestif, émotif que mental. On doit chercher un feu réconfortant, symbole de chaleur, de lumière, de changement, mais pas un incendie. Comme l'évoque le dicton indien « on a besoin de feu pour faire cuire son repas. Mais on ne veut pas faire brûler toute la maison ».

    Parmi les 7 chakras principaux, c’est manipura chakra, le chakra du plexus solaire (au-dessus du nombril), qui est relié à l’élément feu.

    Notre porte d’entrée pour agir sur notre feu intérieur est donc le ventre et le chakra du plexus solaire.

    Ce sont donc des postures permettant de stimuler le ventre et de libérer l’énergie au niveau de Manipura chakra qui ont été à l'honneur de la pratique matinale d'environ 2h30 : cobra, sauterelle, grenouille couchée, arc, chameau, table à 2 pieds et torsions. Mais la matinée a débuté par un travail de nettoyage intense avec la pratique d'uddyana bandha et agni krya qui stimulent le feu digestif puis par l'emblématique salutation au soleil. Les postures qui renforcent la musculature et le gainage au niveau abdominal : le bateau, le guetteur, la planche latérale. Les postures qui renforcent la musculature et le gainage au niveau abdominal (le bateau, le guetteur, la planche latérale) ont également trouvé leur place et la chandelle pour sa portée symbolique.

    Deux pranayama ont été pratiqués pour spécifiquement d’activer le feu : surya bedhana (la respiration solaire) et bhastrika (le soufflet du forgeron).

    La pratique en salle s'est terminée par une méditation active sur le soleil avec un nyasa (geste) puis par le chant de Agni Mantra .

    Toute la fine équipe était prête pour expérimenter le Toumo et mettre à l'épreuve son feu intérieur : 10 minutes de chant saluant Shiva, symbole de la transformation par le yoga, dans la piscine où la température de l'eau était à 10°C. Bravo à toutes pour votre détermination et votre joie !

    C'est autour d'un feu de cheminée préparé par Marcel que nous nous sommes réchauffés avec une tisane ayurvédique (cumin, coriandre, fenouil) préparée par mes soins afin de nourrir le feu digestif. Au cours du repas qui a suivi, les épices avaient la vedette : noix de cajou grillées au cumin, coriandre et curcuma ; raïta de grenade au cumin ; dahl de lentilles corail (cannelle, coriandre, gingembre, curcuma) et riz basmati. Pour le dessert une salade de fruits à l'anis étoilé accompagnait un Halwa (gâteau de semoule à la cardamome).

    La petite promenade digestive a été l'occasion de prendre un bain de lumière pour faire le plein de la précieuse vitamine D, générée par le soleil.

    Retournés dans la salle Canta Vent, nous avons fini l'après-midi par un exposé et un atelier mandala avec le lotus jaune aux 10 pétales, symbole de Manipura chakra.

    Après cette belle journée bien remplie, chacun est reparti avec le plein d'énergie, de bonne humeur et de confiance. Merci Seigneur Agni ! 

     

     

     


    2 commentaires
  • Yoga solidaire : YOGAmicale et Médit&Vous réunies pour Karuna Schechen

    Pour ma 2ème participation à l'événement Yoga for Karuna, j'ai demandé sa participation à mon amie Annie, Présidente de l'association Médit&Vous.

    Nous étions 9 participants samedi 19 octobre à la salle de la Maison des Services, prêtée gracieusement par la ville de Narbonne grâce au soutien de l'Entente Narbonne Sports.

    « Mettre de la joie dans nos vies » était le thème choisi par Annie pour cet après-midi de yoga solidaire.

    L’expression suggère que la joie vient de l’extérieur. Or le yoga nous apprend que la joie (Ananda) est déjà en nous, qu’elle est notre véritable nature. C'est ce que j'ai évoqué en préambule à une pratique de yoga joyeuse autour de l'ouverture du cœur. 6 salutations au soleil avec sauts et chant des noms des postures en sanskrit a été un moment mémorable.

    Après une petite pause, Annie nous a guidés vers une séance de "Yoga du rire" qui nous a laissé épuisés mais heureux après des fous rires qui nous ont reconnectés à notre joie enfantine.

    Nous avons été heureuses de cette première collaboration à l'occasion de ce projet de collecte afin de soutenir l'association Karuna-Shechen, fondée par Matthieu Ricard

    Yoga solidaire : YOGAmicale et Médit&Vous réunies pour Karuna Schechen

    Un grand merci pour votre soutien à ce projet.

    Vous pouvez encore faire un don et offrir un avenir meilleur aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet. Grâce à vous, ils pourront bénéficier de soins de qualité, d'un accès à l'éducation, de formations professionnelles, de jardins potagers biologiques... 

    Yoga solidaire : YOGAmicale et Médit&Vous réunies pour Karuna Schechen

    accès à la plateforme de dons

    Ensemble, bâtissons un monde meilleur !


    votre commentaire
  • 5 stagiaires étaient réunis ce dernier week-end de mars en pays cathare au centre Veda, chez Sarala et Marc Ventura.

    Des réflexions, des ateliers (mandalas, danse), des pratiques (posturales et méditatives) et des massages autour du thème "prendre soin de soi" ont été proposés tout au long du stage.

    Les corps physiques, praniques, mentaux, émotionnels et spirituels ont été nourris avec attention.

    Quelques phrases, qui ont ponctué l'expérience, resteront peut-être dans les mémoires comme des petites graines :

    Prendre soin de soi comme d'un autre (Peter Hertznack).

    Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester (proverbe indien).

    Venir sur le tapis de yoga, non pour la belle posture, mais comme un rendez-vous avec soi-même...

    Prendre soin de soi en pays cathare : un week-end ressourçant

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique