• Le 1er membre du yoga décrit par Patanjali dans les Yoga Sutra nous invite à observer les yamas : les principes relationnels.

    La matinée de stage a été consacrée à la pratique posturale à deux.

    Expérimenter le yoga à deux c’est entrer dans le vif du sujet de yama :

    • pour expérimenter l’écoute, l’attention et la confiance, dans le respect des principes du yoga ;
    • pour développer l’espace interne afin d’être conscient de soi, de l’autre et de la relation.

    Cette expérimentation, d’un point de vue postural offre également quelques avantages :

    • L’aspect correction : l’autre est le témoin de ce qui peut être amélioré pour être plus proche de la posture aboutie
    • L’aspect facilitation : l’autre joue le rôle de tuteur en vivant la posture en toute sécurité. L’autre peut permettre aussi de réduire l’effort
    • L’aspect intensification : les étirements, les flexions et les torsions sont intensifiées grâce au travail de traction

    Stage du 10 février 2018 : Yama, morale ou aspiration ?

    L'après-midi, à travers des commentaires du yoga sutra, nous avons cherché à préciser si les yamas évoqués dans le texte fondateur du yoga étaient des principes moraux ou des aspirations qui nous permettent d’évoluer.

    Des ateliers ont permis de continuer à expérimenter un travail en binôme sur un plan plus subtil.


    votre commentaire
  • Ce stage, qui s'est déroulé à Nissan dans la salle Canta Vent, a permis aux 6 participants de changer leurs habitudes dominicales.

    Le rendez-vous était fixé à 8h30 à jeun pour commencer par une pratique matinale complète : asana (postures), pranayama (respiration consciente), mantra (chant en sanskrit comme support méditatif). 2h45 plus tard, c’est avec bonne humeur et appétit féroce que tout ce petit monde a accueilli le brunch copieux avec du « fait maison ». Malgré le vent déchaîné de cette journée, la randonnée prévue par Marcel a duré 1h30 et a permis de prolonger ce moment convivial et de découvrir la belle nature automnale autour de Nissan.

    Stage du 3 décembre 2017

    Prochain rendez-vous le samedi 10 février pour des pratiques, commentaires et ateliers autour de yama, les principes relationnels.


    votre commentaire
  • Le 12 mars 2017, un petit groupe d'adhérents se sont réunis à Nissan dans la salle Canta Vent pour  une pratique matinale (9h30-12h15), J'ai proposé de préparer les flexions avant nécessaires à la cueillette par des flexions en avant douces et des flexions en arrière. Différentes techniques respiratoires ont été expérimentées, en particulier surya bhedana (respiration solaire). Nous avons terminé par une méditation chantée sur le soleil avec des nyasa (gestes symboliques).

    Un moment convivial a suivi autour d'un apéritif (rosé bio, radis et tartare d’algues) puis d'un repas végétarien préparé par mes soins. Au menu :

    • salades sauvages et fleurs,
    • velouté de fanes de radis,
    • curry de légumes racines (carottes, patates douces, panais et céleri rave) accompagné de riz complet,
    • plateau de fromage (brebis et chèvere),
    • café/thé/infusion accompagné de chocolat noir et gingembre confit.

    Yoga et salades sauvages

    Bien repus, nous avons levé le camp à 15 h pour une petite randonnée à travers les pinèdes et les moulins nissanais, qui nous a conduit à la chapelle St-Christol.

    En chemin, Valérie et sa maman Michou, grandes spécialistes des arapètes, castellous, roquette, mâche sauvage, pimprenelle et harry pounchous, nous ont fait le plaisir de nous transmettre leurs connaissances. Notre cueillette s'est poursuivi jusqu'à 17h30 et a été l'occasion de mettre nos sens au service de notre objectif et d'expérimenter, hors du tapis, les valeurs chères au yoga (partage, transmission, concentration, etc.).

    Une belle journée de l'avis de tous les participants !

    Yoga et salades sauvages

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique