• Dans la tradition de Sri Satchidananda Yogi (Hatha Yoga)

    Dans cette tradition, il existe plusieurs séquences de Surya Namaskar, de 13 à 26 positions.

    Je vous livre la plus courte qui m'a été transmise par Marcel, qui la pratique depuis sa formation avec Walter Tirak, qui la tient directement du swami.

    La particularité de cette version, comme de toutes celles de cette tradition, est de se pratiquer presque totalement à poumons pleins.

    En effet, on inspire entre les positions 1 et 2 puis toutes les positions suivantes se font en rétention. On espire en revenant de la posture 13 vers la 1.

    Plusieurs intérêts à cette pratique en rétention :

    • protégér son corps d'un excès d'enthousiasme et d'énergie. En effet, en rétention poumon plein, on ne purra pas aller au-delà de ses possibilité anatomiques ;
    • Augmenter la capacité pulmonaire ;
    • Augmenter le taux d'oxygène dans le sang ;
    • envoyer plus de prana dans toutes les cellules du corps.

    L'autre particularité de cette version est de devoir reculer à chaque salutation puisqu'il n'y a pas un aller et un retour. On commence donc à l'arrière du tapis et on finit à l'avant du tapis. En se replaçant, on profite pour récupérer un peu et ce n'est pas du luxe... Mais les élèves de Walter en profitent pour chanter une phrase du mantra qui en compte 24. Ils font donc 24 salutations, à titre d'échauffement. Je vous prie de croire, pour l'avoir expérimenter, que ça marche !

    Enfin, comme cette pratique est asymétrique, il convient de commencer en reculant la jambe gauche mais d'alterner à chaque fois de façon à travailler les 2 hanches. Si le mental n'est pas bien dirigé, on se trompe et on s'en aperçoit rapidement.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :