• Le feu intérieur

    Le feu intérieur

    Nous étions 8 le samedi 29 février pour le stage sur le feu intérieur. 

    La philosophie du yoga et de l’Ayurveda définit 5 éléments qui constituent toute matière dans l'univers, du plus dense au plus subtil, dans l'ordre suivant : la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Ether.  

    L’homme est un macrocosme de la nature : tout ce qui se trouve à l'extérieur de lui se retrouve également en lui. Nous sommes donc constitués de ces 5 éléments. 

    L'élément Feu tient une place importante dans la pratique du yoga, car il est question de transformation. Il domine au niveau du ventre, centre de la digestion et de la détermination. Pour être canalisé, le feu doit donc être contenu dans notre ventre.

    Le feu intérieur est un des éléments phares de l’équilibre, tant sur le plan énergétique, digestif, émotif que mental. On doit chercher un feu réconfortant, symbole de chaleur, de lumière, de changement, mais pas un incendie. Comme l'évoque le dicton indien « on a besoin de feu pour faire cuire son repas. Mais on ne veut pas faire brûler toute la maison ».

    Parmi les 7 chakras principaux, c’est manipura chakra, le chakra du plexus solaire (au-dessus du nombril), qui est relié à l’élément feu.

    Notre porte d’entrée pour agir sur notre feu intérieur est donc le ventre et le chakra du plexus solaire.

    Ce sont donc des postures permettant de stimuler le ventre et de libérer l’énergie au niveau de Manipura chakra qui ont été à l'honneur de la pratique matinale d'environ 2h30 : cobra, sauterelle, grenouille couchée, arc, chameau, table à 2 pieds et torsions. Mais la matinée a débuté par un travail de nettoyage intense avec la pratique d'uddyana bandha et agni krya qui stimulent le feu digestif puis par l'emblématique salutation au soleil. Les postures qui renforcent la musculature et le gainage au niveau abdominal : le bateau, le guetteur, la planche latérale. Les postures qui renforcent la musculature et le gainage au niveau abdominal (le bateau, le guetteur, la planche latérale) ont également trouvé leur place et la chandelle pour sa portée symbolique.

    Deux pranayama ont été pratiqués pour spécifiquement d’activer le feu : surya bedhana (la respiration solaire) et bhastrika (le soufflet du forgeron).

    La pratique en salle s'est terminée par une méditation active sur le soleil avec un nyasa (geste) puis par le chant de Agni Mantra .

    Toute la fine équipe était prête pour expérimenter le Toumo et mettre à l'épreuve son feu intérieur : 10 minutes de chant saluant Shiva, symbole de la transformation par le yoga, dans la piscine où la température de l'eau était à 10°C. Bravo à toutes pour votre détermination et votre joie !

    C'est autour d'un feu de cheminée préparé par Marcel que nous nous sommes réchauffés avec une tisane ayurvédique (cumin, coriandre, fenouil) préparée par mes soins afin de nourrir le feu digestif. Au cours du repas qui a suivi, les épices avaient la vedette : noix de cajou grillées au cumin, coriandre et curcuma ; raïta de grenade au cumin ; dahl de lentilles corail (cannelle, coriandre, gingembre, curcuma) et riz basmati. Pour le dessert une salade de fruits à l'anis étoilé accompagnait un Halwa (gâteau de semoule à la cardamome).

    La petite promenade digestive a été l'occasion de prendre un bain de lumière pour faire le plein de la précieuse vitamine D, générée par le soleil.

    Retournés dans la salle Canta Vent, nous avons fini l'après-midi par un exposé et un atelier mandala avec le lotus jaune aux 10 pétales, symbole de Manipura chakra.

    Après cette belle journée bien remplie, chacun est reparti avec le plein d'énergie, de bonne humeur et de confiance. Merci Seigneur Agni ! 

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    DENRÉE Michèle
    Mercredi 4 Mars 2020 à 12:18

    Je ne savais trop à quoi m’attendre de cette expérience , notamment du Toumo; j’ai certes au préalable chercher sur internet la vision et les pratiques de Philippe Djoharikian (dont Marcel est l’élève )  et surtout Marcel Daubard , mais je me suis surtout laissé porter par la préparation adaptée et bienveillante de notre Merveilleuse Christine!
    Toujours entre Strira et Sukham.

    l’effet de groupe nous a porté , dans cette eau à 10 ° dans la joie et le courage!

    un repas réconfortant riche en saveurs a suivi , une balade méditative dans notre chère pinède puis un retour au calme autour d’un compte rendu et d’un mandala du Chakra du plexus solaire .
    Bref une journée BONHEUR☺️

      • Mercredi 4 Mars 2020 à 14:38

        Rien ne vaut l'expérience : "l'enseignement qui ne rentre que par les yeux et les oreilles est comme un repas pris en rêve" (Béatrice Viard). Bravo pour avoir participé à l’expérience et merci pour ta confiance. Quelques phrases de Maurice Daubard, le yogi de l'extrême qui a fait effectivement connaître le Toumo en France et que nous avons eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises avec Marcel, m'inspirent au quotidien : "Lorsque tu trembles, saisi par le froid, ne penses pas que tu trembles mais penses que tu vibres avec l'Univers"... et pour la joie qui accompagne toujours l'expérience du Toumo : "Il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :