• Le yoga, c'est quoi ?

     Le yoga est une des 6 philosophies indiennes. Celles-ci s’étudient par paire : l’une ayant une approche théorique et l’autre une approche plus pratique. Le yoga est associé au Samkhya, dont il partage sa vision

    Le 1er écrit sur le yoga est un ouvrage en sanskrit (langue des érudits en Inde) ; on l’attribue à Patanjali et aurait été écrit environ 500 ans avant JC. C’est le livre de référence. On y apprend que le yoga est en même temps une méthode et un état. Dans le 2ème aphorisme du 1er chapitre, Patanjali définit le yoga comme « la capacité à diriger son mental et à le maintenir dirigé ».

    Le yoga, c'est quoi ?

     

    C’est donc un état de pleine conscience.

    Le yoga cherche à envisager notre organisme comme un tout et lui reconnaît une dimension holistique à travers 5 aspects qui interagissent :

    • Notre corps physique
    • Notre corps énergétique animé par le souffle
    • Notre mental et notre intellect
    • Notre corps sensoriel
    • Nos émotions et nos sentiments.

     

    Cette approche fait du yoga un complément à la médecine moderne.

    T. Krishnamācharya définissait le yoga comme « une pratique et discipline qui confère la santé au corps, aux sens et au mental ».

    En pratique, une séance de yoga est consacrée en premier lieu d'un travail postural (asana) accompagné d'un travail respiratoire (respiration consciente : pranayama). Une relaxation guidée assure la détente et le lâcher-prise. En posture assise, pour finir, un pranayama plus approfondi suivi d'une méditation (dharana) peuvent être proposés.

    Selon le moment de la journée et l'humeur des participants et de l'enseignant, les séances peuvent être apaisantes, tonifiantes ou équilibrantes. L'enseignant propose des aménagements, des adaptations afin que toutes les pratiques puissent être effectuées par tous les participants, quels que soient leurs capacités ou leur état de santé.

    Le yoga, c'est quoi ?