• Au feu !

    Je l'ai dit en introduction de ce chapitre sur l'alimentation : une alimentation yoguique est la plus sattvique possible.

    Mais... les aliments rajasiques, en particulier les épices, peuvent augmenter "Agni" le feu digestif. Pour certains d'entre nous stimuler l'appétit et le feu gastrique est souhaitable. Tout est une question d'équilibre et de dosage.

    Les épices à la saveur piquante, peuvent renforcer et stimuler les organes et les glandes du système digestif mais elles ont aussi une activité expectorante et activatrice du métabolisme. Elles aident ainsi à la perte de poids, la transpiration, l’élimination et elles augmentent la température du corps.

  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Merci à Nathali J. qui m'a confié sa recette que j'ai un peu revisitée.

    Selon vos goût et votre feu digestif, la quantité d'épices fortes (piment de Cayenne et poivre) peut-être réduite. Vous obtiendrez un chorizo plus doux.

    Le paprika fumé, lui, est d'une intensité bien inférieure et assurera ce goût particulier et spécifique au chorizo. C'est une épice aux nombreuses vertus : riche en vitamine B6, C, K et en fer,  elle est efficace pour la circulation du sang.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique