• Yoga sur chaise

    "Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer le regard" (Marcel Proust).

    Le yoga sur chaise invite à changer le regard que certains ont sur le yoga. En effet, le yoga apparait trop souvent dans les magazines comme une activité réservée aux jeunes, aux personnes en bonne santé et aux souples. Krishnamcharya disait que le yoga devait s'adapter à l'élève. Utiliser la chaise comme support permet de rendre accessible un grand nombre de postures de yoga.

    Le yoga sur chaise c'est aussi une invitation à changer le regard sur la vieillesse et le handicap.

  • Yoga sur chaise au tiers-lieu "Chez Louis" : reprise des séances en octobreDésormais le rendez-vous au tiers-lieu Chez Louis, à l'EHPAD Louis Fonoll, est hebdomadaire à compter du mercredi 4 octobre 2023. L'horaire est modifié : 10h30-11h30.

    Yoga sur chaise au tiers-lieu "Chez Louis" : reprise des séances en octobre

     

    Des séances inclusives qui permettent de faire rencontrer villageois et résidents dans une belle énergie, de la bienveillance et beaucoup de tendresse.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 3 résidents et 4 extérieurs pour cette 3ème séance. L'équilibre est en route...

    Nous avons repris quelques exercices d'échauffement des diverses articulations au travers de postures en dynamique : étirement des bras, auto-redressement de la colonne vertébrale, flexion avant, posture de l'archer.

    Nous avons expérimenté pour la 1ère fois le renforcement musculaire en mettant de la résistance au mouvement grâce à l'utilisation de sangles (aux cuisses, aux bras).

    Nous avons réveillé nos plantes de pieds et masser indirectement nos organes internes avec des auto-massages à l'aide de balles de golf.

    Nous avons tenté quelques postures debout d'équilibre en appui sur la chaise.

    Nous avons, en binôme, expérimenter l'écoute, le respect et la bienveillance à travers un massage du dos de notre partenaire à l'aide à nouveau des balles.

    Pour finir, j'ai proposé bhramari pranayama (la respiration de l'abeille), d'abord les oreilles bouchées pour se mettre en relation à soi et expérimenter les vibrations dans la cavité buccale et crânienne, puis comme un cadeau à offrir à son voisin d'en face...

    Une belle séance et de belles présences... 

    Merci à tous !

    Yoga sur chaise : 3ème séance, le 8 février 2023

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 résident et 7 extérieurs pour cette 2ème séance.

    Un nouveau pas est franchi : cette fois, nous avons enlevé nos chaussures et déroulé des tapis de yoga ! 

    25 janvier 2023 : 2ème séance

    La séance a commencé par un rappel de ce que c'est le yoga, au-delà du travail postural : une méthode pour aller vers l'état d'unité. J'ai insisté cette fois sur le 1er membre du yoga : yama et en particulier la relation avec autrui. Le mental divise et oppose, il est à l'origine de toutes les guerres. Un vrai yogi est un guerrier du coeur. J'ai invité les participants à voir l'autre à travers nos points communs plutôt qu'à travers nos différences, à voir l'unité dans la diversité. Nous sommes à l'image de la pâte à pain qui peut prendre différentes formes : baguette, fond de pizza, miche, etc. Nous attacher à nos différences nous oppose ; être conscient de nos points communs nous rapprochent.

    Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

    Placement dans l'assise, Yoga des yeux, mobilisation des différentes articulations et de la colonne vertébrale dans tous les sens ont constitué la partie posturale pour se mettre en relation avec notre corps d'aujourd'hui et notre respiration.

    Après un temps d'infusion à l'écoute de ce corps et de ce souffle, nous avons, en musique (le clair de lune de Debussy), pris un temps de méditation, nos mains dans un mudra (geste symbolique) d'accueil. Le bhavana (orientation mentale) de cette fin de séance : prendre conscience que nous sommes tous sur la même planète, que nous respirons le même air et, quelque soit où nous nous trouvons sur la planète, que nous voyons tous la même lune...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 11 janvier 2023, première intervention chez Louis.

    4 personnes extérieures s'étaient inscrites auprès de Karine la coordinatrice, dont 2 de nos adhérentes, Annie et Monique, venues pour me soutenir et "lancer l'affaire". Je les remercie chaleureusement. 3 résidents s'étaient également portés volontaires pour expérimenter cette première séance.

    Certains nous ont étonné par la pertinence de leur réflexion, d'autres nous ont fait rire par la spontanéité de leurs réactions. Chacun a fait de son mieux avec son corps et son mental du moment et avec bienveillance les uns envers les autres. Au-delà de la belle posture, je dis souvent que le yoga est avant tout un rendez-vous avec soi-même. Le premier membre du yoga selon les textes de références (Yoga sutra de Patanjali principalement) est cependant "yoma", qui nous amène à s'interroger sur notre manière, entre autre, de se mettre en relation avec les autres, en respectant quelques observances : non-violence, sincérité, respect, distance adaptée et générosité.

    Desikachar disait qu'on connaissait un peu un visiteur à sa façon de frapper à notre porte... J'ai franchi les portes de l'EHPAD Louis Signol avec l'envie de partager les bienfaits du yoga et de créer du lien, tout en étant en phase avec les principes de yama.

    Ce ne sera pas facile d'attirer les nissannais, de canaliser le mental agité de certains résidents, d'adapter pour contourner les empêchements du corps des uns ou des autres, de faire des propositions variées pour que chacun y trouve son compte. C'est un défi qui me plait de relever.

    Voir un extrait de notre 1ère séance, au moment où je propose un étirement latéral : Cliquez ici

    Première intervention "chez Louis"

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • En tant que Présidente de la Yogamicale, je suis heureuse de participer à faire vivre un projet plein d’espoir, celui d’ouvrir l’EHPAD Louis Fonoll de Nissan sur le village, ses associations et ses habitants.

    L’idée est de proposer des espaces et des activités  pour être ensemble et échanger entre habitants du village, salariés, résidents de la structure, IME, écoles à travers ce qu'on appelle un tiers-lieu, un lieu qui n'est ni le domicile, ni le travail, un lieu au service de la communauté, un lieu de rencontres, d’échanges et de collaboration, qui permettra de faire émerger un nouveau modèle d’EHPAD.

    Le tiers-lieu Chez Louis fait partie des premiers en France et ses acteurs sont portés par l’envie de mettre le lien, le partage au cœur de notre quotidien, et ce, à tout âge de la vie.

    Le yoga avait toute sa place dans ce projet. J'animerai un atelier bi-mensuel de yoga sur chaise dès le mercredi 11 janvier 2023 pour une expérimentation de 6 mois (11 séances programmées).

     

    Le tiers-lieu Chez Louis à l'EHPAD de Nissan nous ouvre ses portes !

    Calendrier : 11 janvier 2023 - 25 janvier 2023 - 8 février 2023 - 8 mars 2023 - 22 mars 2023 - 5 avril 2023 -
    19 avril 2023 - 3 mai 2023 - 17 maii 2023  - 31 mai 2023 - 14 juin 2023

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique