• Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains

    En pratiquant ces 5 enchaînements quotidiennement, on accroît sa vitalité, on gagne en souplesse, on se muscle, et surtout on rééquilibre l’énergie subtile et l’harmonie des chakras.

    Idéalement la série des 5 tibétains devrait être pratiqué le matin au réveil et avant le petit déjeuner pour un effet optimal. Traditionnellement, il faut répéter chaque posture 21 fois.

    Vous pouvez commencer par les exécuter 3 fois et augmenter progressivement chaque semaine ou adapter le nombre de séquences au temps que vous pouvez consacrer à la pratique.

    Le derviche tourneurRetrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains

    Alignez vos bras avec vos épaules et placez vos pieds à la largeur de vos hanches. Étirez la tête et fixez un point fixe. Puis faites des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, toujours en fixant votre point fixe. Inspirez et expirez profondément.

    Avant de passer à l’enchaînement suivant, accordez-vous un temps de relaxation et de détente (3 respirations), debout en samasthiti.Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

    L’angle droit, tête soulevée (clic-clac)Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains

    Allongé sur le sol, les bras le long du corps et les paumes des mains contre le sol. Lorsque vous inspirez, relevez la tête en rentrant le menton sur la poitrine. Dans le même temps, levez vos jambes tendues à la verticale. Si vous êtes souple, descendez les jambes vers la tête. Expirez ensuite lentement en redescendant la tête et les jambes jusqu’au sol. Les jambes doivent rester tendues et les pieds joints.

    Avant de passer à l’enchaînement suivant, accordez-vous un temps de relaxation et de détente (3 respirations), couché en shavasana.Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

    Le chameau

    À genoux sur le sol, le dessus des pieds bien à plat et les orteils repliés sur le sol. Placez les mains sur les hanches.Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    Lorsque vous inspirez, étirez le buste et la tête en arrière autant que possible en poussant le pubis en avant. Lorsque vous expirez, revenez et ramenez le menton vers le sternum.

    Avant de passer à l’enchaînement suivant, accordez-vous un temps de relaxation et de détente (3 respirations), à genoux dans la posture duRetrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains diamant. Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement.
    Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

    La table à 4 pieds (table basse)

    Assis par terre, les jambes légèrement repliées, les pieds à la largeur du bassin et les mains à plat sur le sol, doigts vers les fesses.Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    En inspirant poussez sur les bras et les jambes pour soulever le bassin (des genoux à la tête, le buste forme une ligne droite).
    Inspirez lorsque vous revenez à la position de départ.

    Avant de passer à l’enchaînement suivant, accordez-vous un temps de relaxation et de détente (3 respirations),
    assis dans la posture du lotus ou du tailleur. IRetrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    nspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

    Chien tête en haut/chien tête en bas

    Allongé sur le ventre, les paumes sur le sol à hauteur de la poitrine, les pieds écartés à la largeur des hanches, en appui sur les orteils.Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    Inspirez et redressez le buste en vous appuyant sur vos mains et vos orteils. Décollez votre bassin et vos jambes du sol mais en les gardant près du sol. Votre tête et votre buste s’étirent vers le haut, vos bras sont tendus et votre colonne vertébrale cambrée. Expirez en soulevant le bassin autant que possible et en ramenant la tête entre les bras. Descendez si possible les talons vers le sol et amenez la poitrine vers les cuisses.

    Pour finir, accordez-vous un temps de relaxation et de détente (3 respirations), à genoux dans la posture la feuille pliée ou de l’enfant.Retrouver forme et vitalité avec les 5 tibétains
    Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :