• Zinal 2023 : 50e édition !

    Zinal 2023 : 50e édition !Nous y étions !

    Le congrès européen de Zinal c'est un rassemblement de yogi et de yogini, toutes fédérations confondues, où se côtoient des formateurs de toutes nationalités, aux personnalités et traditions différentes mais avec une unité affirmée : le yoga comme chemin de transformation.Zinal 2023 : 50e édition !

    Zinal c'est aussi l'énergie de la montagne, l'époustouflante beauté des Alpes suisses et de la vallée d'Anniviers, l'excellence des fromages, les pâturages, les vaches en estive et la Navizence, rivière impétueuse qui prend sa source dans le glacier.

    Zinal 2023 : 50e édition !

    Zinal 2023 : 50e édition !

     

     

    La voie du cœur : quel beau programme ! C'était le thème de la 50e rencontre.

    Chaque formateur fait passer le message à sa façon...

    Anne Laurençon-Loviton, formée par Maurice Daubard au Toumo yoga, cite le maître : "l'amour trouve sans le chercher là où l'égoïsme cherche sans trouver".

    Carlos Fiel, formateur et médecin espagnol, résume l'essentiel du yoga en 3 points : "la présence, la conscience et la tendresse". 

    Ravi Ravindra, le conférencier d'honneur, d'origine indienne et professeur au Canada, est l'auteur de plusieurs livres, malheureusement édités en anglais et non traduits. Tous les matins, il a distillé son enseignement à l'indienne, c'est-à-dire, en s'appuyant sur des anecdotes, des comparaisons qui éclairent le propos et facilitent sa compréhension. Il s'est attardé longuement sur la recherche spirituelle. Le yoga pour lui est la voie sacrée dans cette recherche car il permet de faire taire le mental et de passer par l'expérimentation. En effet, le mental n'est pas le vrai connaisseur : Il n'est que l'instrument à travers lequel on connait, comme on voit l'univers à travers un télescope. La pensée n'est donc pas la route principale pour atteindre le cœur et la spiritualité. Et cela est l'affaire de toute une vie. A son avis, la religion a fait plus de mal que de bien dans la quête spirituelle. Il est préférable d'être des chercheurs que des croyants. Il cite R. Tagore, prix Nobel de littérature : 'Au début de ma vie, quand le soleil s'est levé, je me suis posé la question Qui suis-je ?A la fin de ma vie, quand le soleil se couche, je me pose la question Qui suis-je ?" Cette notion de connaissance de soi est présente dans plusieurs aphorismes des Yoga Sutra de Patanjali (svadyaya est un des trépied du krya yoga, le yoga de l'action). Cette connaissance de soi demande beaucoup d'impartialité. En effet, nous désirons tous rencontrer le divin en nous mais nous oublions souvent que le diable est également en nous. Plus on avance dans la connaissance de soi, plus on prend conscience que tout ce qui est en nous est également à l'extérieur de nous. Ainsi, plus je progresse dans la connaissance de qui je suis, plus je vais vers la connaissance de l'humanité. Krishnamurti, son maître, disait '"se connaître soi-même c'est le début de la sagesse". Ses commentaires des Yoga Sutra de Patanjali mais aussi de la Bhagavad-gita ont permis d'aborder les obstacles à cette quête mais aussi les moyens offerts par le yoga qui sous-entend de se libérer de son "petit Soi", c'est-à-dire son égo ordinaire.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :